Le site du FBI est en libre accès et explicite très bien la protection qui est sa mission ... à visiter !

  • L’espionnage économique est un problème qui coûte chaque année des centaines de milliards de dollars à l’économie américaine et met notre sécurité nationale en danger. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouvelle menace, c’est une menace croissante et les tentatives de vol de concurrents et d’adversaires étrangers sont de plus en plus effrontées et variées. Le FBI estime que des centaines de milliards de dollars américains sont perdus chaque année pour des concurrents étrangers. Ces concurrents étrangers ciblent délibérément l'intelligence économique dans les technologies avancées et les industries américaines florissantes.
  • Historiquement, l'espionnage économique a ciblé les industries liées à la défense et à la haute technologie. Mais les récents cas du FBI ont montré qu’aucune industrie, petite ou grande, n’est à l’abri de la menace. Toute entreprise ayant un produit, un processus ou une idée propriétaire peut être une cible. tout secret commercial non protégé est susceptible d'être volé par ceux qui souhaitent obtenir illégalement des innovations pour accroître leur part de marché aux dépens d'une entreprise victime.
  • Dans le programme de contre-espionnage du FBI est responsable de l'identification et de la neutralisation des menaces à la sécurité nationale des services de renseignement étrangers depuis 1917, neuf ans après la création du Bureau en 1908. La Division du contre-espionnage du FBI, hébergée par la au fil des ans, la division a changé de nom à plusieurs reprises. Mais déjouer et contrer les efforts de l'Union soviétique et des autres pays communistes restait la mission première.
  • Alors que la Division de contre-espionnage continue de neutraliser les menaces pesant sur la sécurité nationale de la part des services de renseignement étrangers, sa mission d’aujourd’hui est beaucoup plus vaste. Le FBI est le principal organisme chargé d’exposer, de prévenir et d’enquêter sur les activités de renseignement sur le sol américain, et la Division de contre-espionnage utilise sa gamme complète de capacités d’investigation et de renseignement pour lutter contre les menaces de contre-espionnage. Bien que les détails de la stratégie du FBI soient classés, les objectifs généraux sont les suivants:
  1. * Protégez les secrets de la communauté du renseignement des États-Unis, utilisez les renseignements pour cibler les efforts d’enquête et collaborez avec nos partenaires gouvernementaux pour réduire le risque d’espionnage et de menaces internes.
  2. * Protéger les actifs essentiels de la nation, tels que nos technologies de pointe et nos informations sensibles dans les secteurs de la défense, du renseignement, de l'économie, des finances, de la santé publique et des sciences et technologies.
  3. * Contrer les activités des espions étrangers. Grâce à des enquêtes proactives, le Bureau identifie qui ils sont et arrête ce qu'ils font.
  4. * Empêcher les armes de destruction massive de tomber entre de mauvaises mains et utiliser le renseignement pour mener les enquêtes du FBI visant à empêcher que les menaces ne deviennent réalité.
  • Les espions peuvent sembler être un retour aux premiers jours des guerres mondiales et des guerres froides, mais ils sont plus prolifiques que jamais et ils ciblent les secrets les plus précieux de notre nation. La menace ne se limite pas aux espions les plus traditionnels qui transmettent des secrets américains à des gouvernements étrangers, que ce soit pour gagner de l'argent ou pour faire avancer leurs programmes idéologiques. Ce sont aussi des étudiants et des scientifiques et de nombreux autres qui volent les secrets commerciaux précieux des universités et des entreprises américaines - l'ingéniosité qui anime notre économie - et les fournit à d'autres pays. Ce sont des acteurs infâmes qui envoient des technologies contrôlées à l’étranger pour aider à fabriquer des bombes et des armes de destruction massive conçues pour blesser et tuer des Américains et d’autres. Et comme une grande partie de l'espionnage se fait aujourd'hui par le vol de données sur les réseaux informatiques, l'espionnage devient rapidement basé sur Internet.
Un site à visiter pour nous éveiller pour certains et pour nous réveiller pour d'autres.

Jéhan de ©lohars Pâris