Le Programme d'Anticipation de la Radicalisation est le fruit d'une conception basée sur une expérimentation d'auditeurs et d'experts infiltrés dans des organisations non gouvernementales sur une période de 10 ans sur le territoire national et sur la zone méditerranéenne. Au delà de ce que peut revêtir habituellement de culturel le religieux ; ici on se trouve face à face à un mouvement totalitaire très agressif identique au nazisme en europe en 1920 ... La radicalisation est un processus dynamique par lequel un individu accepte et soutient l’extrémisme violent de manière croissante.

  • La radicalisation avant d'être un passage à l'acte est un processus de communication virale. Le flux informationnel des media d'images et de presses écrites occidentaux sont des véhicules viraux détournés de leurs usages qui provoquent fortement l'anticipation càd l'accélération de l'aggravation potentielle par transmission, soutenue par un programme de propagande lui bien dirigé et de haut niveau professionnel de "al jazeera" à la "télé" de Daesh. L'anticipation est aussi la dissonance passagère et là aussi, comme en musique, la rupture de la chaine par anticipation est le principe du déséquilibre normatif ... exemple l'anti-sionisme et la théorie du complot sont typiquement des axes de communication pour fragiliser l'environnement normatif.

La radicalisation islamiste se compose de deux principes celui de l'intégrisme et du fondamentalisme. L’intégriste étant littéralement celui qui s’attache à l’intégrité du texte et le fondamentaliste celui qui le traduit dans ses actes sociaux. Un islamiste veut donc islamiser les champs sociaux, judiciaires, administratifs, économiques et politiques. L’islamiste s’attaque aux fonctionnement de l’État.

  • Le genre littéraire de la fiction islamiste salafiste est aussi un outil d'anticipation par la diaclectalisation du concept de créativité radicale soit en réalité de créativité destructrice de paradigme et de code admis, partagés et entendus. Le premier attentat radical est celui de la guerre des idées et de l'explosion du cadre normatif... par exemple : la laïcité, l'égalité homme femme, le voile etc... L’idéal du califat réunit islamistes et salafistes.

Les cinq principaux courants islamistes sont :

- les Frères musulmans ;

- Le Djamā’at al-tablīgh la prédication ;

- L’ottomanisme Turc ;

- Le courant tunisien ;

- et le wahhabisme...

Les courants salafistes, en revanche, n’ont pas de divergences entre eux ; ils sont identiques en Tunisie, en Égypte, en Libye, en Syrie, au Pakistan, en Afghanistan et en France... Le programme d'anticipation de la radicalisation utilise tous les ressorts de projection de la pensée radicale pour dans un premier temps identifier et caractériser la radicalité en gestation puis dans un second temps traiter par des contremesures adaptées la construction sectaire des mouvements religieux islamistes et salafistes ainsi que leurs techniques d'embrigadement. Le Programme d'Anticipation de la Radicalisation est un outil méthodologique tactique de l'Intelligence Sociale© porté par le Think Tank CNC-IHEDN, association de Cohésion Nationale et Citoyenneté de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale à l'Ecole Militaire à Paris, aux profits des entreprises économiques du territoire et des institutions territoriales.

Jean-Charles Poupel - Président National de CNC-IHEDN