Le Programme d'Anticipation de la Radicalisation est le fruit d'une conception basée sur une expérimentation d'auditeurs et d'experts infiltrés dans des organisations non gouvernementales sur une période de 10 ans sur le territoire national et sur la zone méditerranéenne. Au delà de ce que peut revêtir habituellement de culturel le religieux ; ici on se trouve face à face à un mouvement totalitaire très agressif identique au nazisme en europe en 1920 ... La radicalisation est un processus dynamique par lequel un individu accepte et soutient l’extrémisme violent de manière croissante.
La radicalisation islamiste se compose de deux principes celui de l'intégrisme et du fondamentalisme. L’intégriste étant littéralement celui qui s’attache à l’intégrité du texte et le fondamentaliste celui qui le traduit dans ses actes sociaux. Un islamiste veut donc islamiser les champs sociaux, judiciaires, administratifs, économiques et politiques. L’islamiste s’attaque aux fonctionnement de l’État.
Les cinq principaux courants islamistes sont :
- les Frères musulmans ;
- Le Djamā’at al-tablīgh la prédication ;
- L’ottomanisme Turc ;
- Le courant tunisien ;
- et le wahhabisme...
Les courants salafistes, en revanche, n’ont pas de divergences entre eux ; ils sont identiques en Tunisie, en Égypte, en Libye, en Syrie, au Pakistan, en Afghanistan et en France... Le programme d'anticipation de la radicalisation utilise tous les ressorts de projection de la pensée radicale pour dans un premier temps identifier et caractériser la radicalité en gestation puis dans un second temps traiter par des contremesures adaptées la construction sectaire des mouvements religieux islamistes et salafistes ainsi que leurs techniques d'embrigadement. Le Programme d'Anticipation de la Radicalisation est un outil méthodologique tactique de l'Intelligence Sociale© porté par le Think Tank CNC-IHEDN, association de Cohésion Nationale et Citoyenneté de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale à l'Ecole Militaire à Paris, aux profits des entreprises économiques du territoire et des institutions territoriales.
Jean-Charles Poupel - Président National de CNC-IHEDN