LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL A ÉTÉ SAISI le 15 juillet 2021 par le Conseil d'État (décision n° 450480 du 9 juillet 2021), dans les conditions prévues à l'article 61-1 de la Constitution, d'une question prioritaire de constitutionnalité. Cette question a été posée pour la société Air France par la SCP Rocheteau et Uzan-Sarano, avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation.
En savoir plusLe 24 août 2016, la Corée du Nord affirma que son unique sous-marin [expérimental] de la classe « Sinpo » [ou « Gorae »] venait de lancer un missile balistique stratégique mer-sol de type Pukkuksong-1 [ou KN-11] alors qu’il était en immersion, au large du chantier naval de Sinpo, sur la côte Est. L’engin ainsi tiré s’était abîmé en mer du Japon, après avoir parcouru une distance d’environ 500 km.
En savoir plusLes espions de l’archipel surveillés et infiltrés…par des hackers chinois. Le 10 septembre, la division de recherche sur les menaces de la société américaine de cybersécurité Recorded Future, Insikt Group, a rapporté que 10 ministères et agences indonésiens, dont l’agence de renseignement de l’État – les services d’espionnage – connue sous son acronyme indonésien BIN, auraient été infiltrés par des hackers chinois.
En savoir plusLe préfet Yann Jounot, président directeur général de CIVIPOL, revient sur l’importance de la dimension internationale pour la sécurité intérieure des Etats et la place de Civipol, qui est l’opérateur de coopération technique à l’international, dans le dispositif de renforcement de la prise en compte de cette dimension extérieure dans l’organisation actuelle du ministère de l’Interieur.
En savoir plusLa présente instruction vise à renforcer la rigueur avec laquelle il est fait recours au secret de la défense nationale, selon un principe de stricte nécessité. Elle clarifie les règles relatives au maniement des informations et supports classifiés dans un contexte de dématérialisation accélérée et de besoin d’échange accru avec les acteurs privés et les partenaires étrangers.
En savoir plusAlors que le contrat pour l'acquisition de Sukhoï Su-35 par l'Egypte a été signé et que leur construction a bien été réalisée, les appareils ne sont toujours pas livrés à l'Egypte.On est en droit de s’interroger sur le poids pris par l’incapacité de la Russie et de l’Egypte à exécuter le contrat Su-35 dans le processus décisionnel...
En savoir plusConsécutive au décret n° 2019-1271 du 2 décembre 2019 relatif aux modalités de classification et de protection du secret de la défense nationale, l’instruction générale interministérielle n° 1300/SGDSN/PSE/PSD du 9 août 2021 sur la protection du secret de la défense nationale (IGI 1300) détermine les rôles et responsabilités ainsi que les exigences liées à la gestion du cycle de vie d’une information ou d’un support classifié.
En savoir plusSafran sera parvenu à engranger un dernier succès dans le segment terrestre avant de clôturer l’année 2021. Sa division Electronics & Defense livrera en effet des jumelles JIM Compact aux régiments de reconnaissance de l’armée britannique dans le cadre du programme « Fused Target Locator » (FTL).
En savoir plusLe tribunal judiciaire de Paris a estimé mercredi que le groupe pharmaceutique avait fauté par manque de vigilance et d’information concernant les risques de son antiépileptique pour le fœtus en cas de prise pendant la grossesse. La molécule a provoqué des malformations et des troubles neurodéveloppementaux chez des milliers d’enfants.
En savoir plusDepuis 1958 et la confirmation par le Général de Gaulle d’expérimenter l’arme nucléaire, la France a déterminé des secteurs d’activité considérés comme essentiels à la sécurité de la Nation. Les acteurs, publics ou privés, de ces secteurs stratégiques sont considérés comme des opérateurs d’importance vitale (OIV) et sont en conséquence sujets à des mesures de protection renforcées.
En savoir plusLes opérateurs d'importance vitale sont désignés pour chaque secteur d'activités d'importance vitale par arrêté du ministre coordonnateur. Cet arrêté est pris en concertation avec le ou les ministres intéressés, après avis de la commission mentionnée à l'article R. 1332-10.
En savoir plusLa loi Sapin II impose aux entreprises, atteignant cumulativement les seuils de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et de plus de 500 salariés, de mettre en place un dispositif de prévention et de détection de la corruption. Les petites et moyennes entreprises (PME) et les petites entreprises de taille intermédiaire, en-dessous de ces seuils, n’ont aucune obligation légale de mettre en place un tel dispositif. Pour autant, elles y ont fortement intérêt...
En savoir plusLes jihadistes JNIM AQMI se sont probablement attaqué au FAMa pendant un cours d’instruction donné en présence d’instructeurs russes , la réponse des forces armées maliennes était en conséquence et n’a pas fait dans le détail selon des témoignages locaux
En savoir plusAvec plus de 350’000 enquêtes administratives réalisées en 2021 [soit un millier par jour], la Direction du renseignement et de la sécurité de défense [DRSD], dont les missions portent sur le contre-espionnage et la contre-ingérence, est sans conteste le premier service enquêteur de France.
En savoir plusLes Forces armées de la zone sud de l’océan Indien offrent une capacité d’action dans la région. De plus, avec cette projection rapide jusqu’à La Réunion, l’AAE permet à la France d’imposer au plus tôt un rapport de force qui lui soit favorable en cas d’atteinte à sa souveraineté ou à ses intérêts.
En savoir plusDes grandes invasions à la guerre de Cent Ans, le Moyen Âge est le théâtre d’une intense guerre secrète où toutes les techniques de l’espionnage moderne sont pratiquées : éclairage, écoute des conversations, interception de courriers…
En savoir plusLa piraterie et le brigandage maritimes enregistrent cette année une baisse notable au niveau mondial alors qu’elle était stable depuis 2016. Avec 317 actes enregistrés par le MICA Center en 2021, cela représente une baisse de 15% par rapport à 2020.
En savoir plusSi pour les « soutiers de la gloire » la fierté leur est permise, ils n’ont pas la consolation d'entrer aux Invalides dans un cercueil recouvert du drapeau tricolore. Les espions morts pour la France sont aussi absents du monument aux morts en opérations extérieures, comme du frontispice des monuments officiels.
En savoir plusLe Général (2s) Jean-Pierre Meyer a accompli une partie de sa carrière dans le renseignement et les opérations. Il a été directeur des opérations à la Direction du renseignement militaire puis directeur au Comité Interministériel du Renseignement au Secrétariat Général de la Défense Nationale.
En savoir plusLe Premier ministre australien, Scott Morrisson, n'a toujours pas récupéré l'accès à son WeChat, bien qu'il ait pris contact avec la « communauté chinoise » depuis quelque temps pour ce faire. Une preuve de l'ingérence chinoise, selon certains.
En savoir plusArcher, espion stylé et séducteur, a beau posséder les gadgets les plus cool, il perd complètement ses moyens quand il a affaire à la patronne, qui est aussi sa mère. Cette série irrévérencieuse a remporté l'Emmy Award du meilleur programme d'animation...
En savoir plusLe prêt de 8 millions d’euros demandé par Qwant à Huawei en juin 2021 – sous forme d’obligations convertibles – donne au groupe chinois la possibilité de convertir ses obligations et de devenir actionnaire minoritaire entre « 5 à 7,5 % » du capital. Cette opération permet ainsi à Huawei de peser dans les décisions stratégiques de l’entreprise française.
En savoir plusEn 2020, deux anciens espions de la DGSE sont condamnés pour avoir vendu des informations sensibles à la Chine. Les journalistes Antoine Izambard et Franck Renaud ont enquêté sur une affaire sans précédent dans le monde de l’espionnage français.
En savoir plusLes données collectées par des logiciels espions et d’autres moyens de surveillance sur l’eurodéputé et chef du Parti socialiste Nikos Androulakis ont été supprimées le 29 juillet. C’est le jour même où ce dernier a déposé plainte, selon le chef de l’Autorité hellénique pour la sécurité des communications et la vie privée, Christos Rammos, lors d’une audition parlementaire mardi (20 septembre).
En savoir plusAvant l’israélien Pegasus, le Maroc a utilisé le logiciel de contrôle des ordinateurs de la société privée Hacking Team pour espionner les activités du Secrétariat général de l’ONU, relatives à la question du Sahara occidental. Selon des documents confidentiels, le Maroc est le 3e plus gros client de cette société italienne et a déboursé plus de 3 millions d’euros à HackingTeam. Dont 1,19 million d’euros pour la DST marocaine, 1,93 million d’euros pour le CSDN (Conseil suprême de la défense, présidé par Mohammed VI).
En savoir plus