La mission de due diligence est une analyse d'informations d'une entreprise ou d'une personne en poste. Une due diligence consiste en un état des lieux préalable à la conclusion d'une transaction (achat/vente d'entreprise par exemple ou proposition d'embauche). Le processus de due diligence s'appuie sur le principe « que l'acheteur soit vigilant ». C'est donc un acte de méfiance entrepris par l'acquéreur à l'égard du cédant. Même s'il n'est pas obligatoire en France, il est indispensable à la réussite de toutes transactions entre entreprises. La due diligence permet non seulement d'évaluer les risques connus, mais également les risques qui pourraient se produire. Cela aide à prévenir les risques et à éviter tout investissement risqué. Les due diligences interviennent avant l'engagement définitif de l'acquéreur. Elles démarrent, en général, une fois que ce dernier a manifesté son intérêt pour l'entreprise cible en adressant au vendeur une lettre d'intention. Elles durent de quelques jours à quelques semaines en fonction de la complexité du dossier. Une approche terrain de récolte d'informations stratégiques est souvent dans la continuité de cette mission qui peut se transformer en mise en relation avec la bonne organisation à acquérir ou la bonne personne à recruter. Cette mission demande une extension du devis en fonction de l'opportunité et de la dimension économique de la transaction. La prise de contact avec le client cible pour avoir un indice de la qualité réelle de l'organisation ou du candidat peut-être établi en complément du devis initial. Jéhan de ©lohars-Pâris
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